Ce voyage à Cape Cod et Martha’s Vineyard nous transporte au Massachusetts. Quand nous arrivons sur la péninsule, tous nos sens s’éveillent! Nos oreilles sont envahies par le clapotis des vagues, notre nez détecte l’odeur de l’air marin, nos yeux ne savent plus où regarder tellement tout est beau. Notre peau ressent immédiatement les grains de sable balayés par le vent. Et finalement, nos papilles s’excitent simplement à penser aux homards qui nous attendent. Cape Cod est synonyme de routes côtières magnifiques et peu fréquentées. Ajouter le village unique de Provincetown, l’île de Martha's Vineyard et une petite balade dans le cossu village de Chatham, nous serons assurément charmés.
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
L’aventure débute à Montréal. Un autobus nous attend pour prendre la route en direction Cape Cod au Massachusetts. Une bonne route durant laquelle nous pourrons faire connaissance et atteindre notre destination finale, la ville de Plymouth, la deuxième plus ancienne des États-Unis. Cette ville, fondée en 1620, est ancrée dans l’histoire des premiers colons. Une fois à destination, nous enfourchons nos vélos pour quelques kilomètres, question de nous dégourdir les jambes. Nous passons la nuit à Plymouth.
Après un bon déjeuner, nous prenons notre monture vers le sud. Notre route longe la baie Plymouth pour sortir de la ville. Une route tranquille avec un accotement sécuritaire commence bien la journée. Quelques kilomètres plus loin, nous visitons la plantation Plymouth, qui relate la vie des pèlerins. Notre route se poursuit dans la campagne jusqu’à North Falmouth à partir duquel nous roulons sur la Falmouth Shining Sea Bikeway, un ancien chemin de fer converti en piste cyclable, pour une quinzaine de kilomètres. Nous finissons notre parcours à Falmouth, où nous y passons la nuit.
Dénivelé positif : 211 m
Nous partons à la découverte de l’île Martha’ s Vineyard. Le traversier nous attend à Woods Hole sur lequel nous montons avec notre vélo. Une fois à Tisbury, nous partons en direction de Flying Horse et Edgartown. Nous roulons principalement sur le plat en bordure de mer le long duquel nous accompagnent les plages de sable, phare et voiliers. À partir d’Edgartown, nous poursuivons notre route vers l’ouest à l’intérieur des terres sur une piste cyclable, jusqu’à la pointe sud-ouest, Aquinnah. Il est temps de revenir à notre point de départ, Tisbury pour reprendre le bateau pour une deuxième nuit à Falmouth.
Dénivelé positif : 290 m
Une autre belle journée sur la péninsule atlantique. Nous continuons notre exploration des villages pittoresques tantôt sur des routes tranquilles tantôt sur des pistes cyclables. Nous empruntons d’ailleurs une partie de la Cape Cod Rail Trail. Notre destination finale est Chatham et son magnifique bord de mer qui nous héberge pour la nuit.
Dénivelé positif : 86 m.
De notre hôtel, nous roulons vers le nord pour nous rendre à Provincetown. Nous commençons la journée en longeant le bord de la mer. Nous sillonnons les routes secondaires jusqu’à Orléans où nous reprenons la Cape Cod Rail Trail jusqu’à Wellfleet environ. C’est aujourd’hui la journée la plus nature de notre séjour avec le Cape Cod National Seashore avec les forêts et le bord de mer. Une fois arrivé à Provincetown, prenons le temps de découvrir la petite ville touristique. En fin d’après-midi, nous traversons la baie Cape Cod en bateau avec nos vélos jusqu’à Plymouth. Profitons de notre dernière nuit dans la région pour remplir nos pouvons de l’air marin.
Dénivelé positif : 155 m
Il est maintenant le temps de reprendre la route. Après le déjeuner, nous partons pour le retour à Montréal avec de belles images en têtes et le corps énergisé.
Niveau de difficulté 2 vélos : vous utilisez régulièrement votre vélo dans vos déplacements. Vous faites des sorties occasionnelles d’environ 50 km par jour en terrain vallonné. Vous aimez rouler à une cadence qui vous permet de profiter de ce qui vous entoure. Ce voyage offre des parcours de 40 à 70 km par jour en terrain vallonné.