Ce voyage à vélo en Californie vous emmène sur la route des vins. Entre boire et rouler, il sera difficile de choisir ! À proximité des légendaires rues de San Francisco, le plus grand vignoble d'Amérique du Nord vous promet des miles de plaisirs. Vallons gouleyants, défis montagneux et longues plages de sable blanc, se dégustent au rythme de la Dolce Vita californienne...
Itinéraire
Jour 1 | Montréal – San Francisco
Après environ 5 heures de vol, c’est l’arrivée dans la ville aux 43 collines et déjà l’assemblage des vélos ! N’oubliez pas d’ajuster vos montres en reculant de 3 heures...
Cocktail de bienvenue et souper inclus.
Jour 2 | San Francisco – Sonoma
À 9h20, nous embarquons sur le traversier à proximité de l’hôtel, direction Tiburon au Nord de la baie de San Francisco. Un moment idéal pour profiter du point de vue sur la ville, tout en longeant la célèbre prison d’Alcatraz et Angel Island. Aussitôt débarqués, nous rejoignons l’un des repères favoris des locaux : les routes du Marin County, dominées par les sommets du Tamalpais que nous retrouverons en fin de séjour. Puis nous nous enfonçons au cœur du parc Samuel Taylor dans une forêt de cèdres rouges géants. Bientôt, le paysage s’ouvre sur de vertes collines piquetées de fermes et de vaches. Prendrez-vous le temps de savourer une tranche de brie double-crème à la ferme avant de rejoindre la ville étape de Sonoma ? Mais la journée tire déjà sur sa fin à l’heure où nous traversons la rue principale du village western de Petaluma. Ambiance garantie !
Temps libre et activités optionnelles
Les soins prodigués dans ce chic spa sauront vous remettre les mollets en forme: >www.sonomaspaontheplaza.com
Une promenade au centre de la petite capitale historique situé à deux pas de l’hôtel permettra d’apprécier l’architecture et les nombreuses boutiques et restaurants dédiés à la bonne chère. C’est ici que les premiers colons déclarèrent l’indépendance vis à vis du Mexique et dressèrent le drapeau de la République de Californie, avec l’ours pour symbole.
Lunch inclus, souper libre et non inclus.
Itinéraire 1 : 43 km. Quelques courtes montées. Dénivelé positif: 408 m. Dénivelé négatif: 373 m.
Itinéraire 2 : 81 km. Dénivelé positif: 808 m. Dénivelé négatif: 798 m.
Itinéraire 3 : 105 km. Ceux qui ne veulent pas s’arrêter à Petaluma rouleront sur une route achalandée. Aucune côte significative en vue.
N.B. : Navette disponible en tout temps.
Jour 3 | Sonoma – Sonoma
C’est à la vallée de Sonoma -et à ses vins- que nous dédions cette journée tout en faux plat ! De part et d’autre de la route, parfois un peu achalandée, les vignobles bien peignés déploient leurs rangs impeccables. Un premier arrêt dégustation est prévu à Matanzas Creek Winery, réputé notamment pour son Chadonnay. Attention cela dit à ne pas trop en abuser, car le dénivelé a ensuite tendance à augmenter dans la Bennett Valley. Mais toute montée exigeante a son pendant de grisante descente ! Une superbe section jusqu’à Kellogg rallongera la distance pour les plus impétueux.
Temps libre et activités optionnelles
Annadel State Park est une option ombragée pour s’offrir une pause dîner.
Lunch inclus, souper non inclus.
Itinéraire 1 : 33 km. Un parcours plus court et plutôt plat pour ceux qui veulent revenir plus tôt à Sonoma ou visiter plus de producteurs de vins.
Itinéraire 2 : 59.8 km. Ascension sur la Sonoma Mountain Road qui mène à 344 mètres d’altitude. Dénivelé positif: 502 m. Dénivelé négatif: 497 m.
Itinéraire 3 : 73.8 km. Montée additionnelle récompensée par une vue magnifique. Dénivelé additionnel de 397 mètres.
N.B. : Navette disponible en tout temps.
Jour 4 | Sonoma – Calistoga
Après un déjeuner copieux, on se fait les jambes sur une belle montée pour enjamber la vallée de Napa. Il est temps d’embarquer sur le fameux Silverado trail pour remonter vers le Nord, à moins que certains aient l’envie de découvrir le fief de Robert Mondavi plus au Sud. Sinon, une pause dégustation à la maison Zinfandel est ici tout indiquée ! En remontant le long de la vallée, le charmant village de Saint Helena promet d’autres arrêts alléchants, entre autres les domaines Krug ou la Beringer Winery. Ceux qui en veulent plus peuvent rejoindre à l’Est la route plus confidentielle de Chiles & Pope valley. De fabuleuses palissades rocheuses dominent le paysage.
Temps libre et activités optionnelles
-Belle dégustation à August Briggs vineyard, domaine familial qui produit plusieurs vins avec le souci d’associer le bon cépage au bon climat !
-À la petite propriété Casa Nuestra l’ensemble de la production est biologique !
Lunch et souper non inclus.
Itinéraire 1 : 47 km. Montée d’environ 10 km qui mène à près de 700 mètres d’altitude et fait bénéficier d’une vue imprenable sur les vallées de Sonoma et Napa. Dénivelé positif: 889 m. Dénivelé négatif: 849 m.
Itinéraire 2 : 64.8 km. Dénivelé positif: 1059 m. Dénivelé négatif: 979 m.
Itinéraire 3 : 89.7 km. Boucle additionnelle impliquant une montée progressive de 12 km. Dénivelé positif additionnel de 550 mètres et dénivelé négatif de 526 m.
N.B. : Navette disponible en tout temps.
Jour 5 | Calistoga – Geyserville
Seul un petit 40 km nous sépare de la prochaine étape : le mini village de Geyserville, avec son hôtel, son magasin général et... ses coteaux viticoles environnants ! Nous sommes ici au cœur d’Alexander Valley. Ses domaines moins prestigieux permettent d’imaginer que les routes aussi seront moins achalandées ! Tant mieux pour ceux qui choisissent de faire la grande boucle de 101 km jusqu’à Cloverdale, puis de s’encanailler en serpentant sur Geyser road, qui coule au pied des Monts Mayacamas. Cette section est sans doute la plus belle du voyage! Opterez-vous plutôt pour une journée de farniente au bord de la piscine ou pour une balade de winery en vignobles en toute liberté d’ébriété ?
Temps libre et activités optionnelles
Le Locals est un espace dédié à la dégustation de sept petits producteurs locaux.
Lunch non inclus, souper inclus.
Itinéraire 1 : 40 km. Point le plus bas : 180 m. Point le plus haut : 787 m. Fait saillant : quelques raidillons mais un dénivelé léger de 140 m.
Itinéraire 2 : 63 km. Un aller-retour additionnel qui vous fait bénéficier d’un point de vue exceptionnel.
Itinéraire 3 : 106 km. Point le plus bas : 64 m. Point le plus haut : 830 m. Boucle depuis Geyserville, comprenant une longue montée de 14 km et le passage d’un col de première catégorie.
N.B. : Navette disponible en tout temps.
Jour 6 | Geyserville – Bodega Bay
Voici venu les temps de rejoindre l’océan sur un itinéraire en dents de scie quelque soit le chemin... Longer la rivière Russian avec ses beaux méandres et ses grands cèdres millénaires sera relaxant. Pour ceux qui en veulent toujours plus, la perspective de suivre les rives du lac Sonoma avec sa chaîne de montagnes éponymes et ses points de vue exaltants sera séduisante... Tout le monde se retrouvera au village de pêcheurs de Bodega Bay pour une bouffée d’air salin et pourquoi pas une séance SPAradisiaque...
Temps libre et activités optionnelles
Se tremper les pieds à la plage... même si l’eau est très froide... Pire : aller surfer !
Lézarder sur la grève face à l’hôtel avant le souper de fruits de mer !
Observer les oiseaux, les phoques et les ...pêcheurs qui rentrent au port !
Lunch et souper non inclus.
Itinéraire 1 : 55 km. Succession d’ascensions courtes mais raides. Dénivelé positif: 772 mètres. Dénivelé négatif: 770 mètres
Itinéraire 2 : 82 km. Dénivelé positif: 989 mètres. Dénivelé négatif: 1036 mètres.
Itinéraire 3 : 95 km.
N.B. : Navette disponible en tout temps.
Jour 7 | Bodega Bay – Olema
Au petit matin, prenez le temps d’admirer le fantastique panorama qui inspira Hitchcock pour son film Les Oiseaux... Cette journée s’annonce vivifiante, rythmée de paysages de cartes postales! Nous longeons la côte de Tomales Bay jusqu’aux limites de l’incroyable parc national de Point Reyes, lieu de notre pause pique-nique. Le vent semble maître des éléments. Si l’on pousse jusqu’à l’immense plage de sable blanc de Limantour, les embruns et les bonnes collines verdoyantes nous ouvrent l’appétit...
Temps libre et activités optionnelles
Le parc national de Point Reyes est une expérience grandeur nature, avec un grand G ! Plus de 250 kilomètres de sentiers permettent de se délier les mollets en partant à la découverte de la faune -une quarantaine d’espèces recensées- et de la richesse de sa flore.
La plongée au bout d’un cap rocheux, jusqu’à un phare veillant fièrement depuis plus de 100 ans, vaut aussi le détour!
Lunch et souper inclus.
Itinéraire 1 : 57.3 km. Dénivelé positif: 633 m. Dénivelé négatif: 626 m. Premier tiers avec trois montées puis balade vallonnée.
Itinéraire 2 : 91.3 km. Ce 30 km additionnel est valloné. Dénivelé positif: 466 m. Dénivelé négatif: 453 m.
N.B. : Navette disponible en tout temps.
Jour 8 | Olema – San Francisco
À présent que l’on est bien entraîné, il est temps de lâcher son fou ! Cette dernière sortie est la plus montagneuse. Au programme les trois sommets Tamalpais, sorte d’arrière cour des cyclistes locaux. Il va y avoir du gros dénivelé pour les plus volontaires ! Le panorama au sommet offre une vue à 360 degrés... No comment ! Enfin, quelle satisfaction de boucler notre escapade californienne en empruntant le mythique Golden Gate!
Temps libre et activités optionnelles
Le village pittoresque de Sausalito est un spot de choix pour perdre son regard sur San Francisco et sa large baie. Un petit café avant de prendre le pont ?
Lunch inclus et souper non inclus.
Itinéraire 1: 59.5 km. Point le plus bas : 3 m. Point le plus haut : 465 m. Dénivelé positif: 859 mètres. Dénivelé négatif: 858 mètres.
Itinéraire 2 : 73.8 km. Un aller-retour de 14 km jusqu’au sommet du Mont Tamalpais ajoute un dénivelé positif de 260 mètres.