Ce parcours mythique n’a certes plus besoin de présentations. Ce voyage sur l’une des plus belles routes américaines vous mènera de la Virginie à la Caroline du Nord, à travers forêts et montagnes.
Vous arrivez à Ashville pendant la journée. Vous aurez le temps de monter votre vélo et de donner quelques coups de pédale avant le cocktail de bienvenue offert par notre guide dans l’une des nombreuses micro-brasseries qui ont fait la renommée de la ville. Nuit en hôtel non incluse.
Le parcours du jour étant relativement court, vous pouvez dormir tout votre saoul ce matin, avant de monter en selle. Nous quittons Asheville par la forêt de Biltmore avant d’emprunter le Blue Ridge Parkway qui traverse la Pisgah National Forest avant d’arriver au bourg de Little Switzerland qui se trouve à quelques kilomètres du Parkway.
Nous poursuivons notre chevauchée dans la Pisgah National Forest avant de traverser le viaduc Linn Cove, un joyau d’ingénierie, qui traverse la Grandfather Mountain. Nous passons la nuit dans le hameau de Blowing Rock la couronne du Blue Ridge, destination prisée des voyageurs dès le 19e siècle. Outre ses majestueux points de vue, on y trouve aussi de nombreux magasins et restaurants. Nous aimons particulièrement le magasin général qui a un inventaire bien garni de bières locales et de vins que vous pouvez déguster sur la terrasse.
Maintenant que nous avons dégourdi nos jambes, nous sommes maintenant prêts à enchaîner les journées de plus de 100 kilomètres. Le parcours d’aujourd’hui compte cependant plus de descentes que de montées. Après avoir traversé le Stone Mountain State Park, nous arrivons à notre gîte pour la nuit, une magnifique maison en bois rond où nous serons reçut avec un verre de limonade et des biscuits encore chauds. Ce soir, notre hôtel nous préparera un souper maison qui nous donnera des forces pour la journée du lendemain.
Après quelques kilomètres, vous regagnez le Parkway et poursuivez votre périple vers le nord à travers Rocky Knob. Cette région a été colonisée il y a fort longtemps et il suffit de faire un détour de quelques kilomètres pour s’en apercevoir. Les nombreuses fermes que vous rencontrerez en témoignent. Après avoir franchi la frontière entre la Caroline du Nord et la Virginie, vous arrivez au Blue Ridge Music Center où des musiciens se produisent régulièrement. En fin de journée, nous vous invitons à faire un petit détour jusqu’au Chateau Morrissette, où vous pourrez déguster les crus locaux en profitant d’une vue spectaculaire sur les environs. Nous passons la nuit dans la charmante ville de Floyd où vous pourrez profiter de votre première soirée en Virginie au rythme de la musique traditionnelle.
Après un parcours en dents de scie, vous pénétrez dans la Jefferson National Forest. Après une longue montée, vous arrivez à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Nous profitons aujourd’hui d’un parcours vallonné et ponctué de quelques longues montées et descentes. Alors que vous approchez de la fin du Blue Ridge Pakway, vous atteignez Humpback Rocks qui servait de repère aux pionniers, au début du 19e siècle.
Nous amorçons ce matin la traversée du Skyline Drive, le prolongement naturel du Blue Ridge Parkway. Nous grimpons plus que nous ne descendons lors de ce parcours qui nous mène jusqu’au Skyland Resort, au cœur du Shenandoah National Park. Il est fréquent d’y rencontrer des animaux sauvages alors ne prenez pas trop de vitesse lors des descentes.
Après un réveil matinal, nous attaquons le dernier parcours de la semaine qui se termine par une longue descente jusqu’à Front Royal où nous sommes attendus pour le dîner. Après le démontage des vélos, nous prenons une navette d’une heure jusqu’à Washington où vous pourrez passer la nuit ou prendre un vol vers Montréal.