Ce séjour vous propose de suivre les maîtres flamands à travers les plus belles villes de Belgique. Vous pourrez admirer leurs œuvres à travers les différents musées et monuments le long de votre parcours cyclistes : le musée Old Masters à Bruxelles, la Cathédrale Saint-Bavon de Gand, le musée Royal des Beaux-Arts et la Maison Rubens à Anvers, l’Église Saint-Jean à Mechelen et le Musée Groeninge à Bruges. Entre les villes, vous roulerez à vélo à travers différentes régions, souvent en longeant une rivière et sur de magnifiques routes.
Arrivée individuelle à Bruges. Essayez d’arriver tôt pour pouvoir profiter au maximum de votre temps dans cette magnifique ville au look médiéval. Les routes pavées sous vos pieds; les cygnes dans le lac; les arches et les ponts de pierres; le reflet des jolies maisons dans les canaux… tout y est parfait.
Suivez le canal hors de la ville. Le canal Gand-Bruges date du 14e siècle et est l’un des plus anciens du pays. Avec ses chemins de halage, il forme un couloir vert qui s’est avéré précieux pour la biodiversité. Passant par les villages tranquilles de Moerbrugge, Maria-Aalter et Knesselare, vous pédalerez à travers la campagne flamande jusqu’à Maldegem. Si vous souhaitez faire une promenade, partez explorer la réserve naturelle de Maldegemveld qui possède une flore intéressante. Cette dernière est le produit d’un sol sablonneux (faible en nutriments; acide) et de dépôts superficiels d’argile gorgée d’eau. En soirée, profitez-en pour visiter Maldegem.
Aujourd’hui, vous traverserez la région rurale du Meetjesland, un paradis pour pédaler à travers des forêts, des prairies et de vastes champs cultivés. Profitez des jeux de lumières pendant que vous pédalez dans les bois de Het Leen et de Drongengoed. Par la suite, vous pédalerez dans un paysage plat jusqu’à Eeklo, une petite ville connue pour ses nombreuses sculptures. Vous vous rendrez ensuite à Gand. La Vieille Ville de Gand ressemble à un musée extérieur. Elle fait d’ailleurs partie du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, pour le volet musique. La scène musicale ici est florissante. Les festivals, les institutions musicales, le carillon, les concerts, les étudiants en musique qui chantent sur les quais… la musique est partout. Après la tombée de la nuit, l’ambiance est magique grâce à l’ingénieux plan d’éclairage de la ville.
Pendant la majeure partie de la journée, la rivière Escaut sera votre guide. Suivez-la en amont, en passant par une série de villages et de villes flamandes. Le château du 13e siècle dans le village de Laerne est l’endroit idéal pour une pause. Arrêtez-vous également à Termonde pour un coup d’oeil à la mairie et visitez l’Église Notre-Dame. Finissez la journée à Termonde, où sont brassées de savoureuses bières.
Vous revenez à l’Escaut et roulez au sommet de sa digue en direction d’Anvers. Un charmant interlude : De Zilverreiger, un musée régional axé sur la préservation des connaissances sur les échanges et l’artisanat qui occupaient autrefois une place importante dans la région : la vannerie, la pêche de rivière, la tonnellerie (fabrication de tonneaux), la transformation du lin et la fabrication de sabots. Après avoir traversé l’Escaut en traversier, vous arriverez à Kruibeke, où se trouve le château de Wissekerke. Au 10e siècle, il faisait partie de la ligne de défense d’Anvers le long de la rivière. Couronnez votre journée à Anvers, une ville où la bière est une tradition de longue date et où l’on retrouve plusieurs petits cafés. Découvrez la magnifique vieille ville ou allez magasiner les antiquités, les décorations pour la maison, les articles de mode vintage ou les diamants.
Ce n’est qu’un court voyage aujourd’hui, vous avez donc le temps de parcourir encore Anvers ou de visiter un musée avant de vous diriger vers Malines. Si vous aimez le patrimoine militaire, arrêtez-vous à Mortsel pour visiter le Fort no. 4 des huit forts de Brialmont (1860-1864) qui constituaient la ligne défensive d’Anvers. Il est construit en briques avec des décorations en grès et il se dresse sur une île entourée d’un fossé et d’un glacis. Continuez ensuite le long des tranquilles routes de campagne et le long de la rivière Nèthe jusqu’à Duffel. Dans la ville de Wavre-Sainte-Catherine, à l’Institut des Ursulines, un pensionnat géré par des religieuses, une exquise surprise vous attend. Le couvent/complexe scolaire Notre-Dame de Wavre est un mélange d’art
nouveau, de néo-gothique, de néo-empire et d’art déco. La meilleure partie : le jardin d’hiver! Régalez vos yeux d’un chef-d’oeuvre de l’art nouveau, une ode à la nature, au printemps et à la lumière. Terminez votre journée à Malines, une petite, mais attrayante ville.
Roulez à vélo sur des routes de campagne bordées d’arbres et d’étangs, le long d’une rivière, autour d’un bois et à travers des prairies et des champs jusqu’à Bruxelles. En chemin, passez Grimbergen, connue pour sa belle église abbatiale, une basilique baroque. À Bruxelles, vous trouverez un mélange de cultures, comme vous pourrez le voir dans les rues, sur les menus et à l’apparence des gens. Dirigez-vous vers la Grande Place et partez pour une promenade. Bruxelles a non seulement le Manneken Pis, mais aussi les meilleures gaufres, chocolats et pintes. C’est une ville où les vautours de la culture, les accros du magasinage, les gourmets et les gourmands font la fête!
Fin du séjour après le déjeuner.
Arrivée individuelle à Bruxelles. Arrivez tôt et dirigez-vous vers la Grande Place. Bruxelles a non seulement le Manneken Pis, mais aussi les meilleures gaufres, chocolats et pintes. C’est une ville où les vautours de la culture, les accros du magasinage, les gourmets et les gourmands font la fête!
Après un dernier tour de la Grande Place, il est maintenant temps de laisser la ville derrière. Pédalez en banlieue de Grimbergen, connue pour sa belle église abbatiale, une basilique baroque. Continuez ensuite sur des routes de campagne bordées d’arbres et d’étangs, le long d’une rivière, autour d’un bois et à travers des prairies et des champs jusqu’à Mechelen : pas aussi grande que les autres villes flamandes, mais tout aussi agréables.
Dans la ville de Wavre-Sainte-Catherine, à l’Institut des Ursulines, un pensionnat géré par des religieuses, une exquise surprise vous attend. Le couvent/complexe scolaire Notre-Dame de Wavre est un mélange d’art nouveau, de néo-gothique, de néo-empire et d’art déco. La meilleure partie : le jardin d’hiver! Régalez vos yeux d’un chef-d’oeuvre de l’art nouveau, une ode à la nature, au printemps et à la lumière. De retour dehors, continuez à travers la campagne jusqu’à Duffel sur la rivière Nèthe, Mortsel et Berchem. Si vous aimez le patrimoine militaire, arrêtez-vous à Mortsel pour visiter le Fort no. 4 des huit forts de Brialmont (1860-1864) qui constituaient la ligne défensive d’Anvers. Il est construit en briques avec des décorations en grès et il se
dresse sur une île entourée d’un fossé et d’un glacis. Couronnez votre journée à Anvers, une ville où la bière est une tradition de longue date et où l’on retrouve plusieurs petits cafés. Découvrez la magnifique vieille ville ou allez magasiner les antiquités, les décorations pour la maison, les articles de mode vintage ou les diamants.
Pendant la majeure partie de la journée, la rivière Escaut sera votre guide. Près de Kruibeke, vous trouverez le château de Wissekerke. Au 10e siècle, il faisait partie de la ligne de défense d’Anvers le long de la rivière. Un peu plus loin, traversez l’Escaut en traversier. Dirigez-vous ensuite au sommet de sa digue jusqu’à De Zilverreiger, un musée régional axé sur la préservation des connaissances sur les échanges et l’artisanat qui occupaient autrefois une place importante dans la région : la vannerie, la pêche de rivière, la tonnellerie (fabrication de tonneaux), la transformation du lin et la fabrication de sabots.
Vous serez bientôt de retour sur les berges de la rivière Escaut, en passant devant des villages et des villes flamandes. Arrêtez-vous également à Termonde pour un coup d’oeil à la mairie et visitez l’Église Notre-Dame. Finissez la journée à Termonde, où sont brassées de savoureuses bières. Le château du 13e siècle dans le village de Laerne est l’endroit idéal pour une pause avant de continuer vers Gand. La vieille ville de Gand ressemble à un musée extérieur. Elle fait d’ailleurs partie du réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, pour le volet musique. La scène musicale ici est florissante. Les festivals, les institutions musicales, le carillon, les concerts, les étudiants en musique qui chantent sur les quais… la musique est partout. Après la tombée de la nuit, l’ambiance est magique grâce à l’ingénieux plan d’éclairage de la ville.
Partez à la découverte de la région rurale de Meetjesland, un paradis pour pédaler à travers des forêts, des prairies et de vastes champs cultivés. Par la suite, vous pédalerez dans un paysage plat jusqu’à Eeklo, une petite ville connue pour ses nombreuses sculptures. Parcourez ensuite le Het Leen et Bois Drongengoed. Si vous avez encore de l’énergie, la réserve naturelle de Maldegembeld offre une balade balisée de 3,5km en passant par des parcelles de bruyère. Le soir venu, visitez la ville de Maldegem.
Encore une autre belle route à travers la campagne flamande. Après Maldegem, vous passerez quelques villages tranquilles tels que Knesselare, Maria-Aalter et Moerbrugge. Sur le dernier tronçon, suivez le canal Gand-Bruges. Il remonte au 14e siècle et est l'un des plus anciens du pays. Avec ses bords de chemin de halage, il forme un couloir vert important pour la biodiversité. Votre destination, Bruges, est un véritable joyau pour la Belgique. La charmante ville a des routes pavées, des bâtiments d'aspect médiéval et une ambiance digne d’un conte de fées.
Fin du séjour après le déjeuner.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 3 avril au 21 septembre 2025 | 8 jours | N/A | $1,810 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Tarifs 2025Itinéraire de Bruges à Bruxelles: Itinéraire de Bruxelles à Bruges:
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |