Partez à la conquête du bas du fleuve et prenez le temps de découvrir les nombreux villages champêtres tout le long du Saint-Laurent.
Venez vivre l’expérience maritime que vous offre la Route des Navigateurs. Un itinéraire qui côtoie le majestueux fleuve Saint-Laurent à la fois spectaculaire et captivant. En plus de profiter de points de vue splendides, vous serez sous le charme du patrimoine architectural des vieilles maisons et des églises qui parsèment votre route. Les battures, les parcs, les champs de culture, les musées et les centres d'interprétation sculptent les paysages de cette région qui est sans conteste, un des plus beaux endroits au Québec pour admirer de somptueux couchés de soleil. En chemin, prenez le temps de savourer un fromage, une bière ou un bon pain du terroir local cuisiné fièrement par les artisans. Apportez le tout sur le quai et vous aurez à coup sûr un moment de ressourcement et une vue extraordinaire sur le fleuve. Un parcours idéal pour des cyclistes de différents niveaux qui veulent voyager ensemble. Des itinéraires pour cyclistes actif ET sportif sont offerts chaque jour.
Dans la région, le Saint-Laurent devient la mer avec son air salin qui vous dépayse par son odeur. Au rythme du vélo, au rythme des marées et du grand air. Le Bas-Saint-Laurent à vélo!
Description du parcours : le circuit de déroule sur des routes pavées à 100%. Il demeure possible de rouler sur de la terre battue (5%) pour emprunter quelques itinéraires bucoliques comme l'arrivée à Rimouski.
L'itinéraire emprunté est principalement la route Verte et la route 132 qui offrent un bel accotement. Dans les portions où l'achalandage est plus dense, le parcours bifurque sur des routes secondaires tranquilles dans les terres qui vous offriront de magnifiques points de vue.
Le lieu de départ de ce séjour se fait en partance de la ville de Lévis ou Québec. Vous pouvez ajouter de l'exotisme à votre séjour en utilisant le train ou l'autobus pour vous y rendre !
Selon votre lieu de résidence, la veille, vous pouvez dormir dans la région de Québec/Lévis. Cela vous permettra de laisser vos bagages dès 9h avant de partir en vélo.
C'est un départ pour Montmagny! Pour vous mettre dans l'ambiance du fleuve Saint-Laurent, de Québec embarquez sur le traversier à partir du quartier Petit Champlain. Une fois à Lévis de l'autre côté, vous empruntez la piste cyclable pour traverser la zone urbaine. C'est également ici que débute le parcours si vous partez de Lévis. Ensuite, vous poursuivez votre chemin sur la route Verte et la route 132. Pour cette dernière, la largeur de l'accotement rend les déplacements à vélo des plus sécuritaires. Une pause s'impose au quai de Saint-Michel-de-Bellechasse tout près de l'église pour admirer le fleuve. Reprenez la Route des Navigateurs sur laquelle vous croisez les villages de Saint-Vallier et Berthier-sur-Mer avant votre arrivée à Montmagny. En chemin, laissez-vous tenter par un fromage local et visitez la potière. Vous passez la nuit à Montmagny, une petite ville d'environ 11 500 habitants. Plusieurs choix s'offrent à vous pour occuper votre soirée, dégustez une bière locale, visitez un musée pour découvrir l'histoire ou visitez la ville en utilisant les courts sentiers municipaux (à pied ou à vélo), dont le circuit des 3 ponts et la promenade du Bassin.
En partance de Lévis, les parcours partent du stationnement de l'école Juvénat :
Parcours actif : 65 km, + 293 m
Parcours sportif : 73 km, + 293 m. En arrivant à Berthier-sur-Mer, vous entrez dans les terres et quittez la route 132 ainsi que le bord du fleuve.
En partance de Québec, les parcours partent du traversier de Québec/Lévis :
Parcours actif : 58 km, + 257 m
Parcours sportif : 85 km, + 467 m
C'est un départ sur le chemin des Pionniers (route 132). Dans le premier tiers du parcours du jour, l'Isle-aux-Grues se présente à vous avec en arrière-plan les falaises de Charlevoix. La sculpture est à l'honneur dans cette section du voyage. Pour les amateurs, vous avez l'occasion de découvrir plusieurs artisans d'hier et d'aujourd'hui, dont les sculptures extérieures du parc des Trois-Bérets à Saint-Jean-Port-Joli. Cette ville est l'endroit idéal pour prendre une pause dîner. Vous pourrez même y déguster une bière locale à la microbrasserie du village. Avant de reprendre la route, commencez votre découverte du patrimoine architectural avec l'église de Saint-Jean-Port-Joli. Sinon, optez pour celle de Saint-Roch-des-Aulnaies. Ensuite, votre route vous mène dans le comté de Kamouraska où converge la mer, la plaine et la montagne. L'agriculture, la nature et la présence de vieux bâtiments bien conservés font la richesse de ce coin de pays. Le village de Kamouraska vous accueille pour la nuit. Un lieu idéal pour déguster la célèbre soupe au poisson de la région ainsi que le pain de la boulangerie. Le quai est également un lieu agréable pour admirer la beauté du fleuve.
Parcours sportif : 96 km, + 487 m
Après un bon déjeuner, vous reprenez la route dans la campagne vers Trois-Pistoles, votre destination du jour. Si le goût vous en dit, prévoyez une saucette à la piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage. L'eau salée est chauffée! Par la suite, votre chemin est parsemé de champs, de forêt et de villages. À Cacouna ou à l'Isle-Verte, prenez une pause avant de repartir. À quelques kilomètres avant la rivière Trois-Pistoles, la route devient plus achalandée. C'est la fin de l'autoroute 20! Vous avez le choix d'empruntez la Route Verte, parsemée de graviers, jusqu'à destination ou de rester sur la 132. Ne manquez surtout pas l'église Notre-Dame-des-Neiges, un joyau du Bas-Saint-Laurent ou le musée Saint-Laurent pour les amateurs d'antiquités. Trois-Pistoles vous accueille pour la nuit.
Parcours sportif : 86 km. + 438 m
Lors de cette journée, vous pourrez traverser et visiter le parc National du Bic (frais d'accès inclut au forfait), un incontournable lors de votre voyage. Les pistes cyclables qui traversent le parc sont recouvertes de poussières de roche. Dans la portion ouest, à partir de Saint-Fabien-sur-Mer, des côtes sont à prévoir. Vous pourrez admirer la beauté du parc et peut-être observer des phoques qui se prélassent au soleil. Si vous préférez rester sur le bitume, au lieu d'entrer dans le parc, poursuivez votre route jusqu'à l'entrée du secteur de la Rivière-du-Sud-Ouest. Le village du Bic est un bel endroit pour casser la croûte avant de poursuivre votre route jusqu'à Rimouski. Vous terminez votre journée sur la Route Verte pour une arrivée en ville tout en douceur!
Parcours actif : 63 km, + 419 m (+ possibilité de circuit cyclable optionnel dans le parc National du Bic +14 km)
Parcours sportif : 69 km + boucle supplémentaire de 40 km à l'arrivée à Rimouski, + 638 m
Profitez d'une dernière sortie de vélo en matinée avant de repartir à la maison. Vous avez la possibilité de faire une boucle le matin pour ceux qui ne l'auront pas fait la veille. Une belle fin de voyage avec un itinéraire le long du fleuve en passant par le site historique maritime de la Pointe-au-Père.
Le transfert de retour vers Québec/Lévis est prévu en après-midi entre 14h et 16h. La durée du déplacement est de 3h30.
Parcours : 40 km, + 480 m
*Crédits photo Tourisme Bas-Saint-Laurent
** Les kilométrages annoncés varient en fonction de votre lieu d'hébergement. Prévoir +/- 5 km de différence avec la réalité
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 14 mai au 15 octobre 2025 | 5 jours | N/A | $1,345 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Départ variable
Cliquer ici pour lire les conditions générales EkilibPERSONNALISEZ L’ITINÉRAIRE – Ajout de nuitées, départ à une date précise ou choix des hébergements, parlez-en à votre spécialiste voyage. |
*Toutes les prestations sont modifiables sans préavis en fonction de l’évolution de la situation du COVID-19 et des avis du gouvernement*