L’Arizona! Le Far West! Terre de légende, de paysages fabuleux immortalisés par les westerns de John Wayne. L’Arizona, c’est 306 jours de soleil par année. Aussi bien dire que le beau temps et la chaleur sont garantis. Un séjour à Tucson est synonyme de dépaysement. Après tout, nous sommes dans le désert. Partout, les nombreux cactus géants s’offrent à notre regard. Le parc national Saguaro, Gates Pass, McCain Loop sont des lieux qui resteront gravés dans notre mémoire longtemps. Et l’incontournable Mt-Lemmon. La route aux paysages grandioses qui grimpe vers le sommet s’avère spectaculaire pour les adeptes de vélo.
Itinéraire
Jour 1 | Arrivée à Tucson
Arrivée à l’aéroport où nous rencontrons notre guides à Tucson. Puis, déplacement jusqu’à notre condo où nous procéderons à l’assemblage de nos vélos. Dépendamment de l’heure, nous aurons la fin de l’après-midi pour faire connaissance, profiter de la chaleur et prendre l’apéro autour de la piscine.
Jour 2 | Parc national Saguaro (65 km/D+500m ou 105 km)
Coup de coeur assuré dès le premier jour avec le parcours du parc national Saguaro (secteur Rincon). Les nombreux cactus géants vont en quelque sorte souhaiter la bienvenue aux visiteurs venus du nord. La petite route très étroite, très sinueuse aussi, est vallonnée, avec quelques côtes, et à sens unique. Cette première journée, vous verrez, est époustouflante! Et vous avez le choix du nombre de tours que vous voulez faire, donc du kilométrage que vous souhaitez vous offrir en ce début de voyage.
Jour 3 | Gates Pass et McCain Loop (45 km/D+674m ou 72 km ou 114km/D+1025m)
Ceux qui aiment les défis vont raffoler de Gates Pass, un joli petit col qui permet de quitter Tucson pour basculer dans la vallée voisine. Le décor est de toute beauté! Ceux qui n’aiment pas trop les montées n’auront qu’à se faire déposer au belvédère d’observation d’où ils n’auront qu’à dévaler la portion descendante du col, accrochée au flanc d’une falaise. Après quoi, c’est McCain Loop et Picture Rocks que vous pédalerez : des chemins hyper tranquilles, parfois à sens unique, avec de touts petits butons amusants qui permettent soit de se détendre et placoter, soit de s’offrir des sprints « up and down » en bordure du secteur ouest du parc national Saguaro.
Jour 4 | Kitt Peak (40 km/D+1124m ou 91 km/D+1364m)
Nous roulerons sur l’une des routes favorites des cyclistes de la région de Tucson. Une montée de 20 kilomètres nous mènera à l’un des plus grands observatoires du monde. Le sommet de cette montagne sacré pour les Amérindiens nous offre un point de vue à 360o. Nous devons d’abord nous y rendre à bord du véhicule de soutien.
Jour 5 | Arivaca Road (74 km/D+611m)
Aujourd’hui, nous quittons la ville pour nous rendre à Arivaca Road, tout près de la frontière mexicaine. Ce circuit est composé d’un faux plat montant à l’aller et donc d’un faux plat descendant au retour. Le retour est grisant! Comme lors des deux premiers jours, les paysages sont magnifiques. Arivaca Road est toujours l’un des coups de coeur de nos groupes. Le village où nous allons dîner doit sa «célébrité» aux hippies qui sont venus en grand nombre s’y installer dans les années ’60 et ’70.
Jour 6 | Mont Lemmon (95 km/D+2109m ou 123 km/D+2278m)
Les 2000 mètres de dénivelé et le décor fabuleux de l’escapade d’aujourd’hui resteront gravés dans notre mémoire longtemps. Le fameux Mt-Lemmon est un trophée. Il est à l’Arizona ce qu’est le mont Ventoux à la Provence ou le mont Tourmalet aux Pyrénées. La route aux paysages grandioses qui grimpe vers son sommet s’avère l’une des plus spectaculaires. Elle est également sécuritaire puisqu’elle n’est pas empruntée par la circulation touristique. Les cyclistes moins en forme ou hésitants doivent
savoir que les panoramas sont grandioses dès le début de l’ascension. Nous y retrouvons des points d’observation à quelques endroits. Alors, si vous n’avez pas envie d’effectuer la montée au complet, vous avez la liberté d’arrêter quand bon vous semble. Il ne faut pas oublier non plus que nous bénéficions d’un encadrement exceptionnel pour faire le plein d’eau et de collations ainsi que pour partager notre excitation.
Jour 7 | The Loop (50, 80 km ou +)
Au programme : « The Loop ». Nous roulons sur une très belle piste cyclable qui suit la rivière. Très beau revêtement, pas trop de monde et pas d’arrêt. Nous passons par Sentinel Peak, une petite colline avec vue superbe sur Tucson. Retour par la ville et l’université. Profitez-en pour dîner sur une terrasse animée près de l’université.
Jour 8 | Retour vers Montréal
Nous serons quand même un peu tristes de quitter cette magnifique région, mais l’attrait de l’Ouest ne nous quittera pas. Nous serons prêts pour amorcer notre saison au Québec!
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :
7 nuits en condo au The Greens at Ventana : 1 ou 2 chambres avec salle de bain privé par chambre OU 3 chambres avec deux salles de bain
Les transferts de l’aéroport de Phoenix à notre hébergement à l’aller et au retour, pour les vols du groupe
Le véhicule de soutien ou guide à vélo
Le service d’un guide, professionnel du vélo et du dépannage mécanique. Un deuxième guide à partir de 16 voyageurs
Les cartes et données GPS des parcours au jour le jour
Protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Sans frais à partir du 1er janvier 2019.
Ce que le prix ne comprend pas :
Vols direct Montréal-Phoenix, aller et retour, avec Air Canada disponibles avec votre conseiller Ekilib, incluant un bagage en soute et le transfert Phoenix-Tucson aller-retour. Tarif sur demande.
Frais de transport du vélo et des frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne
La location d’un vélo de route possible sur demande et en fonction de la disponibilité
Les repas, qui peuvent être préparés dans le condo
Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons