Ce circuit de vélo de route de 731 kilomètres, concentré dans les zones montagneuses désertiques des Andes argentines, sans humidité, chaud sans être suffocant, sec, parfait pour prendre du soleil pendant l’hiver dans l’hémisphère nord. Cette épopée est faite pour les passionnés de vélo qui veulent ouvrir leur compteur de kilomètre avant l’ouverture de la trop courte saison cyclable du nord. Nous passerons par plusieurs coins inconnus du tourisme international : zones sauvages telles la traversée des Andes par le col de Lipan, le canyon de Calchaquies au pied du mont Cachi, ou encore la forêt tropicale de la Sierra Cornisera, mais aussi des coins bien connus comme le canyon de Humahuaca considéré patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le désert de sel de Salar Grande, les précieux vignobles de Cafayate avec ces vins prestigieux. Bref un voyage haut en couleur avec une qualité de route à faire rougir l’hémisphère nord, un voyage surprenant, et surtout, ne pas oublier sa crème solaire.
rrivée en matinée ou pendant la journée à Buenos Aires, cité impressionnante par sa taille, son histoire et sa richesse culturelle. Notre guide francophone spécialiste de la capitale nous attend à l’aéroport. Transfert de l’aéroport jusqu’à notre hôtel situé dans le quartier coquet de San Telmo, le quartier des artistes. Dîner de bienvenue à la « portenos » à proximité de l’hôtel!
Repas de bienvenue à la « portenos » à proximité de l’hôtel.
En avant-midi, tour de la capitale, appelée le Paris de l’Amérique latine, pour son architecture, sa nourriture, ses différents quartiers, mais surtout pour son rayonnement culturel sur toute l’Amérique Latine. Visite des quartiers les plus importants tels qu’El Centro et ses édifices coloniaux abritant les différents ministères; la Recoleta appelée le quartier diplomatique avec sa concentration d’ambassades; le quartier populaire de La Boca réputé pour le jeu de couleur de ses maisons; Puerto Madero avec ses terrasses sur le port et ses parcs; San Telmo avec son côté à la fois intellectuel et artistique, les gens discutant dans les cafés ou dans les marchés d’art. Chaque quartier de Buenos Aires à son essence propre qui forme l’entité de cette capitale.
Nuit à Buenos Aires.
Transfert avec notre guide francophone de notre hôtel à l’aéroport de Buenos Aires. Vol (non inclus) de 2 h 30 vers Salta (1187 m) sans guide. En arrivant à Salta, notre guide francophone canadien spécialiste en vélo nous attend à l’aéroport avec toute l’organisation du voyage. Transfert de l’aéroport de Salta jusqu’à notre hôtel dans le centre colonial. Goutée de « matambre » de bienvenue à l’hôtel avec discussion sur les prochains jours à venir et vérification de notre matériel. Séance de montage des vélos sur le patio de l’hôtel encadré par notre guide et mécanicien. En fin d’après-midi, une montée en téléphérique jusqu’au sommet du mont San Bernardo, pour voir l’étendu de la vallée verte de Salta, au centre duquel se situe la ville coloniale du même nom, avec ses 500 000 habitants. Salta est considérée la ville coloniale la mieux préservée de l’Argentine. Elle est également le berceau
de la culture « gaucho », les cow-boys argentins. Cette capitale du nord est à la fois une ville universitaire dynamique et paisible. Les « saltenos » pratiquent encore la siesta, tous les commerces sont fermés l’après-midi. Si vous le désirez, vous pouvez choisir un souper spectacle aux airs nostalgiques de la musique gaucho sur la fameuse avenue Balcarcel, qui a vu naître plus d’un artiste de la région! Nuit à Salta.
Départ de Salta en véhicule (30 minutes) pour nous rendre au village d’El Carril, au coeur de la pampa de Salta, l’univers de gaucho. Installation à notre hôtel champêtre. Préparation des vélos. Départ à vélo de l’hôtel. La route débute par un long plateau pastoral où vous pouvez voir troupeaux et chevaux galoper. La route commence à grimper légèrement puis entre par une ouverture dans la montagne dans l’étroite vallée d’Escoipe. Puis elle commence à grimper, devient sinueuse pour s’envelopper d’une forêt plus dense, semi-tropicale. Vous passerez la ligne de la forêt pour changer complètement d’écosystème, place aux cactus de la Quebrada. La route est totalement neuve, fraichement pavée de 2017. Normalement, vous traverserez à ce point la ligne des nuages, un spectacle étonnant. La dernière partie de la montée donne sur l’ensemble de la vallée, paysage somptueux. Retour par le même chemin jusqu’à l’hôtel. La route totale fait 40kms en tendance montée, et 40kms en tendance descendante, pour un total de 80kms, mais comme c’est la première journée de vélo, et que c’est une route aller-retour pour l’hôtel, il est passible de tailler sa propre distance au choix. Vous pouvez faire, par exemple, 50kms.
Souper à l’hôtel et nuit dans un village typique argentin.
Nuit à El Carril
Itinéraire : 80 km de vélo. Dénivelé positif de 1012 m. Dénivelé négatif de -1012 m.
Départ de l’hôtel en véhicule pour faire environ une heure de transport, le temps de traverser la large vallée fertile de Salta, jusqu’à son extrémité sud. En chemin nous passerons des vergers, plusieurs oliviers. Â partir du petit village D’Alemania, départ en vélo pour une faire les plus belles routes à vélo que vous aurez la chance de faire dans votre vie : la Quebrada de Las Conchas, qui veut dire « le canyon des coquillages ». La route suit une rivière, celle qui a creusé et sculpté cette vallée, reliant la large vallée de Salta à la large vallée de Cafayate. La route grimpe progressivement toute la journée, très doucement, à un angle moyen de 1.5 %, mais la difficulté de la montée est annulée par un fort vent qui s’engouffre dans le canyon et que nous aurons de dos jusqu’à Cafayate. La journée de vélo se terminera à la Plaza principale de Cafayate, petite ville de 15 000 habitants au coeur des 17 vignobles de cette région réputée internationalement pour son cépage de Torrontes. Dîner sur la Plaza à une terrasse d’une micro-brasserie.
Visite de 2 vignobles, soit la bodega Vieja Vasila, le premier vignoble de la région, et El Esteco, classé le meilleur vignoble de la région, avec des vins ayant gagné des prix. En fin de journée, installation à notre hôtel 4 étoiles à l’extérieur de la ville, le Wine Resort Cafayate.
Nuit à Cafayate.
Itinéraire : 82 km de vélo. Dénivelé positif 690 m.
Départ de votre hôtel en vélo pour parcourir la vaste vallée de Cafayate, sauvage et sec. La route encadrée par les cactus, une vue sur toutes les montagnes brulées par le soleil et un paysage de film western, nous pouvons facilement imaginer une scène de film. La balade s’arrête au village de Quilmes. Dîner à proximité, en après-midi, visite les ruines de Quilmes datant de l’an 1000, dans un environnement désertique et sec. Visite de la cité de Quilmes, du nom du peuple qui les a construites, où vivaient environ 5000 personnes. Les Quilmes ont su résister aux incas, puis aux Espagnols jusqu’en 1667, année où les survivants de la dernière bataille furent déportés à Buenos Aires, donnant leur nom à un quartier de la capitale qui produit aujourd’hui la fameuse bière Quilmes, une des plus populaires du pays. Retour à Cafayate en véhicule. Reste de l’après-midi libre pour profiter du splendide site de votre hôtel.
Nuit à Cafayate.
Itinéraire : 50 km de vélo. Dénivelé positif 304 m.
Départ tôt en vélo de l’hôtel pour profiter de la fraîcheur matinale. Traversée de la verte vallée de Cafayate et ses vignobles pour entrer dans le Canyon de Las Conchas, aux parois de multiples couleurs à proéminence rouge. Les montagnes érodées par le passage de la rivière Las Conchas, donnent une des plus belles routes à parcourir du pays, la forme des falaises et ses couleurs donnent l’impression d’être sur une autre planète. Nous ferons donc à chemin inverse la superbe route en direction de Salta.
Sur 50 km, le paysage change à chaque courbe. Le canyon termine avec la visite de la Gorge du Diable, une des nombreuses figures géologiques que nous passerons. Puis, descente jusqu’à l’embouchure de la vallée fertile de Salta, en passant par une forêt des nuages, dite Yungas, complétant ainsi la boucle sud de notre circuit. La balade se terminera au village champêtre de Talapampa où nous mangerons dans un restaurant typique local spécialisé dans les pâtisseries de la région. Retour à Salta en fin d’après-midi en passant part des champs de canne à sucre et d’oliviers.
Nuit à Salta.
Itinéraire : 100 km de vélo. Dénivelé positif de 663 m. Dénivelé négatif de -1127 m.
Journée de repos à Salta, qui est une ville forte agréable… parfaite pour donner des nouvelles à vos proches et pour faire du lavage avant la prochaine partie du voyage! Salta possède quelques musées et de jolies églises coloniales. En après-midi, tour de ville (à pieds) du centre de Salta pour profiter de son architecture et de son ambiance. Cette ville, fondée en 1582, était une étape importante pour les caravanes d’or et d’argent venant de la Bolivie, en route pour le port de Buenos Aires. Passage au musée archéologique de Alta Montana pour comprendre également l’histoire inca de la région, avec, comme pièce centrale, la momie d’un enfant. Souper typique en soirée, un « asado » à la mode locale à déguster avec les locaux !
Nuit à Salta.
Sortie de Salta jusqu’au village de Vaquero pour commencer une surprenante balade en vélo sur un étroit chemin, souvent utilisé par les cyclistes de Salta, traversant une forêt tropicale dense et ondulante, véritable bouffée d’oxygène en territoire protégé. Le chemin est en fait construit sur l’ancien chemin colonial reliant Lima à Buenos Aires. La route est si étroite et sinueuse qu’elle ressemble à une piste cyclable suivant la ligne de la crête! Arrivé au petit lac de la Cienaga pour un repas sur une terrasse en bordure du lac, le poisson est la spécialité du jour! Véhicule en après-midi en direction de notre hôtel en pleine campagne pour se baigner dans des sources thermales à proximité de l’hôtel, vous serez alors dans la province de Jujuy.
Nuit dans un joli hôtel champêtre au petit village de Thermas de Reyes!
Itinéraire : 65 km de vélo. Dénivelé positif de 468 m. Dénivelé négatif de -441 m.
Départ de l’hôtel à vélo. Entrée dans la fameuse Quebrada de Humahuaca, reconnue internationalement pour ses montagnes multicolores encastrées dans une étroite vallée. Le bleu du ciel andin mélangé avec le vert des cultures et les couleurs surréalistes des montagnes forme un paysage tellement unique, qu’il a été déclaré patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO en 2003.
La route grimpe doucement au départ pour se terminer par un 10kms de montée raide jusqu’au pont indiquant l’entrée à la Quebrada. Le paysage changera drastiquement, passant d’une forêt de feuilles grasses qui baignent dans l’humidité tropicale à un climat semi-désertique parsemé de cactus. Même si la pente est douce, nous monterons 840 m de dénivelé, pour passer de 1620 m d’altitude à 2461 m jusqu’au village de Tilcara, pour le repas de midi.
En après-midi, visite de ce charmant village historique, et de la ruine préinca de Pucara. Pucara est un site ancestral d’une culture locale de la famille aymara, mais qui fut reprise par la suite par les Incas. Ces derniers sont descendus de Bolivie par cette quebrada pour amorcer la colonisation de la plaine de Salta, ce qui en fait donc l’un des rares vestiges incas majeurs que nous retrouvons en Argentine. La présence inca sur cette terre fut de trop courte durée pour construire de véritables cités.
Nuit à Tilcara
Itinéraire : 85 km de vélo. Dénivelé positif de 1221 m. Dénivelé négatif de -110 m.
De l’hôtel, départ en vélo pour monter doucement la partie supérieure de la Quebrada de Humahuaca, passant par le village de Humahuaca, et quelques paisibles villages en direction de la frontière bolivienne. La population sera plus autochtone à mesure que nous grimperons la quebrada tout en suivant la rivière, jusqu’à ce que la route sorte de la quebrada pour arriver à son point le plus élevé, ITURBE (3 385 m), la porte pour l’Altiplano bolivien, les larges plaines en hautes altitudes ou se perdent les troupeaux de lamas.
Retour pas la même route jusqu’à l’hôtel à Tilcara. Vous grimpez donc 716 de dénivelé positif sur un total de 50kms, ce qui donne un pourcentage moyen de montée de 1.4 %. Puis retour à la même altitude.
Repas et nuit à l’hôtel.
Deuxième nuit à Tilcara.
Itinéraire : 108 km de vélo. Dénivelé positif de 787 m. Dénivelé négatif de -787 m.
Départ de l’hôtel à vélo pour parcourir la vallée de Humahuaca en sens contraire, dans la tranquillité et la luminosité matinale, et découvrir ainsi un nouveau visage de la Quebrada, un différent angle de vue. Nous partirons tôt avant que le vent se lève pour profiter de la légère descente jusqu’au village « ’carte postale »’ de Purmamarca (2190m). La portion est un secteur agricole de petites fermes où les gens travaillent dans les champs, dans la rosée du matin, ce qui lui donne un côté chaleureux et typique. Cette journée est utilisée comme journée de repas dans le voyage, environ 2 h de vélo seulement
Repas du midi à Purmamarca. Le village est construit autour de sa petite église du XVII siècle, au pied d’une des montagnes multicolores les plus étranges et spectaculaire de la Quebrada, le mont Siete Colores. Marche d’environ une heure en après-midi pour faire le tour de la montagne aux 7 couleurs.
Nuit à Purmamarca.
Itinéraire : 32 km de vélo. Dénivelé positif de 120 m. Dénivelé négatif de -421 m.
À partir d’ici, nous entrons dans une section très peu peuplée et sauvage. La route devient déserte, au revêtement impeccable, en direction de la frontière chilienne. Départ de l’hôtel tôt le matin pour s’attaquer à l’unique véritable grand col que nous aurons à affronter pendant le voyage, la terrible montée du col de Lipan, passant de 2200 m de dénivelé à 4170 m sur une distance de 35 km. Il faut donc prévoir du 7 % de moyenne de montée. La route panoramique grimpant la face escarpée d’une paroi de canyon ressemble, sur un GPS, à un serpent s’enroulant autour de la montagne. Il faudra partir tôt, car la température dans le fond du canyon peut être très chaude. Mais à mesure que vous grimpez, la température est plus douce et agréable, pour terminer autour de 12oC au col. Il peut donc y avoir un écart de température de 20oC, pendant les 5 heures de montée.
Du col, descente jusqu’aux plateaux andins. Notre journée de vélo s’arrête au désert de sel de Salinas Grande (3350 m), le plus grand du pays avec ses 525 km carrés de sel blanc, faisant contraste avec le ciel bleu et le jaune des montagnes brulées par le soleil. Petite exploration pour se tremper les pieds dans une des petites lagunes de sel, le spectacle vaut la montée! Dîner pic-nique dans le Salar. Retour au col de Lipan en véhicule. Pour ceux qui le voudront, descente du col jusqu’à l’hôtel en vélo.
Nuit à Purmamarca.
Itinéraire : 68 km de vélo. Dénivelé positif de 1855 m. Dénivelé négatif de -1855 m.
Départ de l’hôtel en vélo pour une balade facile de 55 km de vélo jusqu’à Jujuy. Visite de la ville de Jujuy, capitale de la région du même nom. Transfert en véhicule jusqu’à Salta. Mise en boîte des vélos. Petite cérémonie de fin de circuit. Repas festif avec vin pour terminer ce beau voyage en beauté.
Nuit à Salta.
Itinéraire : 55 km de vélo. Dénivelé positif de 43 m. Dénivelé négatif de -1023 m.
Transfert tôt le matin à l’aéroport de Salta pour prendre votre vol en direction de Buenos Aires, et connecter sur votre vol international. Fin des services.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 22 octobre au 4 novembre 2023 | 14 jours | N/A | $3,995 / personne | + 825 $ | Départ confirmé | N/A |
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |