Découvrez l'Andalousie à vélo en roulant d'Almeria (Malaga) à Séville lors de cette visite qui met en valeur les paysages et l'architecture étonnants de la région. Le voyage commence par une escapade sur le Puerto de Regua dans les montagnes de la Sierra Nevada et l'ancienne ville de Grenade. De là, continuez vers l'ouest et imprégnez-vous de la culture d'Antequera, Ronda, Arcos de la Frontera et jusqu'à la grande finale à Séville. L’Andalousie est l’une de ces destinations privilégiées offrant des conditions météorologiques idéales pour le cyclotourisme toute l’année. La variété de ses paysages permet d'aller de la montagne à la campagne ou de la plage au désert en une journée de pédalage à peine. Ce voyage peut être accompagné par Geneviève Jacques notre guide locale francophone. EKILIB vous fournit un encadrement hors pair avec son véhicule de soutien qui vous accompagne pour un ravitaillement régulier, une aide mécanique en cas de besoin, des pique-niques sympathiques et de nombreuses surprises. Vous pourrez ainsi aller à votre rythme et profiter des paysages spectaculaires de la région.
Itinéraire de l'Andalousie à vélo
Jour 1 : Montréal-Malaga
Rendez-vous à l’aéroport et vol de nuit vers Malaga avec Air Transat.
5 octobre : Malaga-Almeria
Arrivée à Malaga en matinée, puis transfert avec votre vélo vers Almeria où vous vous installerez dans votre hôtel pour deux nuits. Temps libre pour monter votre vélo ou ajuster le vélo de location avec l’aide de vos guides.
Jour 2 : Almeria : Boucle (50 km + 100m)
Aujourd’hui, vous avez l’option de monter en vélo jusqu’au parc naturel Cabo de Gata, un parc d’origine volcanique ayant la plus grande superficie maritime terrestre protégée de toute la côte méditerranéenne d’Europe (aussi le seul espace resté vierge).
Jour 3 : Almeria -Laujar de Andarax (76 km + 900m)
Cet itinéraire est une belle mise en jambe en route vers le parc National de Sierra Nevada. Pour ceux qui souhaiteront allonger la distance il y a une possibilité de faire une boucle passant vers le désert de Tabernas.
Jour 4 : Laujar de Andarax - Guadix (70 km, + 1300m)
Aujourd’hui nous grimperons le Col de La Ragua, une des ascensions les plus populaires pour les cyclistes en Andalousie et nombreuses fois hôte de la Vuelta Espana. C'est une ascension pittoresque au cœur du parc national de la Sierra de Nevada, avec de belles vues tout au long de la montée. Comme cette journée est costaude, nous en profiterons pour faire un pique nique sympatique en plein coeur de la Sierra Nevada.
Une journée qui nous mènera à Grenade en passant entre autre par le Col de Blancares, un grand classique. Avec une altitude de 1349 mètres, long de 9.4 kilomètres et une pente moyenne de 3,4%, c'est un col tout de même demandant, avec une pente douce dans la plupart de ses sections et entouré d'un paysage au charme très particulier.
Jour 6 : Grenade : Journée de repos
Aujourd’hui nous profiterons d’une journée de repos bien mérité pour découvrir Grenade. Une visite touristique sera organisée. Vous avez bien sûr la possibilité d’explorer la ville en liberté. Une visite de l’Alhambra et de la Cathédrale de Grenade s’impose. Arpenter le quartier Albayzin pour découvrir le quartier arabe le plus ancien de la ville restera un souvenir mémorable de votre séjour !
Jour 7 : Grenade – Antequera (100km + 780m)
Aujourd’hui notre route nous mènera à Antequera et vous vivrez l’ascension du col Torcal de Antequera, une des meilleures ascensions de la province andalouse de Malaga. Le col est situé à proximité de la ville historique d'Antequera et vous fera grimper jusqu’aux formations rocheuses uniques qui se trouvent dans cette région. Vous y découvrirez les célèbres formes que l'érosion a données à ses roches calcaires.
Jour 8 : Antequera - Ronda (87km + 900m)
Notre itinéraire d’aujourd’hui nous mènera vers le Caminito del Rey. Courte et intense est la meilleure façon de décrire cette montée de 4 kilomètres avec parfois une inclinaison demandante. Nous terminerons notre route à Ronda : ville perchée au sommet de la montagne connu pour son histoire et l'emblématique pont Puente Nuevo qui sépare la nouvelle et la vieille ville.
Jour 9 : Ronda : Journée de repos (ou sortie libre)
Aujourd’hui nous profiterons d’une journée de repos bien mérité pour découvrir Ronda. Une visite touristique sera organisée et vous avez toujours l’option d’explorer librement à votre rythme. Pour ceux qui le souhaitent une boucle à vélo sera aussi offerte.
Jour 10 : Ronda – Arcos de la Frontera (85km + 980m)
La route d’aujourd’hui nous mènera à Arcos de la Frontera, dans la province de Cadiz sans grande difficulté. Nuitée à Arcos de la Frontera.
Jour 11 : Arcos de la Frontera – Sevilla (90km + 500m)
Cette étape comporte très peu de dénivelé et se déroulera principalement sur des chemins de campagne peu achalandées. Nous passerons d’abord par Bornos puis prenons la direction de Séville avec des vues spectaculaires. En entrant dans Séville nous ferons un arrêt à la célèbre Plaza d’Espana, question d’y prendre un café ou une sangria accompagnée de tapas bien sûr !
Jour 12 : Sevilla : Boucle (80km + 700m)
Cette sortie sera adaptée en fonction des désirs et état de fatigue du groupe. Pour ceux qui souhaitent assouvir leur culture, nous recommandons d’arpenter les ruelles de la ville pour visiter l’incontournable Séville et sa cathédrale, l’Alcazar où réside le roi lorsqu’il est de passage à Séville. Le Quartier Santa Cruz comprenant tous les monuments les plus célèbres sera le quartier le plus typique et historique à visiter. Les arènes, les parcs, la tour de l’or ou encore les nombreux musées pourront être rajouté sur la longue liste des attraits à découvrir.
Jour 13 : Sevilla – Marbella - repos
Aujourd’hui nous transférons en autocar vers Marbella, une petite ville portuaire hôte du Puerto Banus. Profitez d’une marche vers le port de plaisance où sont amarrés les bateaux les plus luxueux du monde. Puerto Banús est une étape importante pour les touristes de la Costa del Sol qui profitent des plages et des boutiques mais n’oubliez pas d’aller voir le vieux village de pêcheurs situé dans la partie orientale de la ville et qui témoigne d’un contraste avec la frénésie touristique. Prenez le temps de vous prélacer au bord de la mer dans cette station balnéaire de renom en pensant aux températures automnales à la maison…
Aujourd’hui nous nous dirigerons vers la Sierra Blanca et pourrons grimper le col de Ojen, un col d’environ 8km avec une pente moyenne de 5,7 % pour couronner notre voyage. Au retour vers Marbella, savourez la belle descente longeant la mer. Un temps sera prévu pour le démontage de votre vélo avant une dernière sangria pour clôturer ce magnifique voyage à travers l'Andalousie à vélo.
Jour 15 : Marbella – Malaga
Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport de Malaga pour un retour à la maison.