De la Hollande jusqu'à la Belgique, ce séjour vous propose de suivre des routes et pistes cyclables de haute qualité pour découvrir des villages, réserves naturelles et canaux pittoresques. En partant d'Amsterdam, la descente vers la Bruges vous mène à visiter les villages et villes de Gouda, Dordrecht, Willemstad, Zierikzee, Middelburg, Vlissingen, Sluis, Damme et finalement Bruges. Évocateur des siècle passés, ces villages d'importance historique témoignent de l'histoire fascinante de la région. Pour les amateurs de nature, l'itinéraire proposé traverse plusieurs réserves naturelles et de magnifiques régions rurales. Ce voyage peut être fait d'Amsterdam à Bruges ou de Bruges à Amsterdam
Arrivée individuelle à Amsterdam. Votre séjour à vélo commence à Amsterdam qui, selon maintes personnes, est le joyau par excellence de l’Europe. On ne peut imaginer un début plus effervescent de vos vacances avec tant d’attractions et de choses à voir. Essayez d’arriver tôt à Amsterdam pour faire une première balade à pied dans ce centre-ville accueillant. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue.
Si vous aimez les musées, nous vous suggérons fortement de réserver d'avance directement sur le site internet du musée, en particulier pour Rijksmuseum, Van Gogh et la maison d'Anne Frank, pour vous assurer l'accès.
Au centre de la région la plus urbanisée des Pays-Bas, la Randstad, se trouve un paysage naturel unique : le Cœur Vert. Il fait un beau contraste avec la vie quotidienne et turbulente de la Randstad. Vous découvrirez vous-même les différents aspects de cette région particulière : polders, tourbières, eaux et de jolies villes historiques décorent le paysage. L'itinéraire continue en direction de la ville de Gouda qui est réputée de par le monde pour son fromage. Gouda est également connue pour ses gaufres au sirop et ses bougies. Profitez donc de Gouda pour faire vos achats typiquement hollandais. N'oubliez pas de faire une promenade en début de soirée le long de ses jolis canaux et de ses vieux bâtiments impressionnants.
Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées aux Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel les dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que ces constructions elles-mêmes. Avez-vous toujours voulu savoir comment devenir meunier ? Vous pourrez l'apprendre ici. Vous pourrez découvrir le fonctionnement d'un moulin à vent et visiter un atelier de moulins pour voir comment on les construit. Vous passerez la nuit à Papendrecht, du nord de Dordrecht. Dordrecht est une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Ne manquez pas de passer par le quartier portuaire avec ses hôtels particuliers monumentaux.
L'hôtel de Papendrecht est situé à seulement 3 km du centre de Dordrecht, sur la rive nord de la rivière.
Résultant d'une importante inondation en 1421, Biesbosch est l'un des rares habitats humides d'Europe où l'écosystème s'est adapté à la fois à l'eau salée, provenant de la mer par les ruisseaux de marée, et à l'eau douce, qui coule à travers les rivières. Ce labyrinthe de ruisseaux en constante évolution englobe d'innombrables petites îles de saules et de roseaux, un paradis pour les oiseaux. Longez la lisière du parc national, puis terminez votre journée à Willemstad, ville fortifiée en forme d'étoile à sept branches.
Remarque : le parc Biesbosch ne peut être parcouru que les jours où le ferry circule. Il existe un itinéraire alternatif pour les jours sans départ de ferry.
Cette étape vous fera profiter d'un paysage très varié de polders étendus, dunes ondulantes et bancs de sable doré. Vous passez sur le pont du Grevelingenmeer, le plus grand lac d'eau salée d'Europe de l'Ouest, pour arriver à l’île de Schouwen-Duiveland. Elle est parfois nommée le joyau de Zélande. Et non sans raison. Dunes élevées, plages sauvages et jolies forêts constituent un paysage intéressant. Vous passez la nuit dans un charmant hôtel au village de Schuddebeurs.
La journée commence avec une œuvre d'architecture spectaculaire : le Zeelandbrug. A sa construction, ce pont était le plus long d'Europe. Il ne compte pas moins de cinquante arches. Avec une superbe vue sur l'Oosterschelde (Escaut de l'Est), vous empruntez le Zeelandbrug jusqu'à l'île de Noord-Beveland, la plus petite l'île de la province de Zélande. Votre trajet se poursuit jusqu'à Middelburg, en passant par la charmante ville de Veere, connue comme centre de sports nautiques. La capitale de Zélande est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, en témoigne le nombre de bâtiments historiques que compte la ville. En fin de journée vous atteignez la ville de Vlissingen, ville maritime par excellence.
Après un copieux déjeuner, continuez à vélo jusqu'à Vlissingen, puis montez à bord d'un ferry pour la Flandre Zélandaise avec ses routes de campagne sinueuses, ses saules têtards, ses prairies humides et ses villages dispersés. Vous traversez la frontière belge, et atteignez la charmante petite ville de Damme, sur les rives de la romantique Damse Vaart. De là, il n'y a qu'une courte distance jusqu'à Bruges, connue comme la perle des Flandres ! Cette destination véritablement enchanteresse accueille les touristes depuis plus de 150 ans. Avec la majeure partie de son architecture médiévale intacte, le centre-ville exceptionnellement bien conservé retranscrit le passé, quand Bruges était au cœur du commerce européen de la laine et du tissu.
Fin du séjour après le déjeuner.
Arrivée individuelle à Bruges. Vous démarrez dans la ville historique de Bruges, où il est vraiment impossible de s'ennuyer. Cette ville belge est riche en rues médiévales, bâtiments historiques et autres sites et monuments. Prenez donc le temps de la découvrir. Bruges est connue comme la perle de la région de Flanders. Ville historique qui fut au centre du commerce de la laine et du textile en Europe, Bruges se démarque par son architecture médiévale préservée à la perfection.
Après un copieux déjeuner, partez sur les pistes et pédalez jusqu'à la charmante petite ville de Damme sur les rives de la Damse Vaart. Continuez ensuite jusqu'à la frontière et entrez en Zélande, une province néerlandaise marquée par la lumière, le vent, l'eau et beaucoup d'espace. Elle est principalement composée d'îles, plusieurs ponts et ferries vous permettront de traverser les eaux lorsque vous vous dirigerez vers le Nord-Est. Des villes tout droit sorties de cartes postales, avec des maisons anciennes et des rues pavées, sont alignées tout au long de votre parcours. Vous traverserez d'abord la Flandre zélandaise avec ses routes de campagne sinueuses, ses saules têtards, ses prairies humides et ses villages dispersés. En fin de journée, montez à bord d'un ferry jusqu'à la ville maritime de Vlissingen. En naviguant plus au nord, vous découvrirez la splendeur nostalgique de la ville de Middelburg, capitale de la Zélande. Aux XVIe et XVIIe siècles, c'était l'un des centres commerciaux les plus importants des Pays-Bas.
Le trajet d'aujourd'hui passe par Middelburg. La capitale de Zélande est l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas, en témoigne le nombre de bâtiments historiques que compte la ville. Puis vous continuez vers la charmante ville de Veere, connue comme centre de sports nautiques. De Veere, vous prenez le ferry jusqu'au village de Kamperland sur l'île de Noord-Beveland, l'une des deux plus petites îles de la province de Zélande. L'itinéraire continue en passant par les villages de Wissekerke et Colijnsplaat. C'est là que vous empruntez le pont de Zélande. A sa construction, ce pont était le plus long d'Europe. Il ne compte pas moins de cinquante arches. Avec une superbe vue sur l'Escaut Oriental (Oosterschelde), vous passez le pont de Zélande qui relie l'île de Noord-Beveland à celle de Schouwen-Duiveland.
Elle est parfois nommée le joyau de Zélande. Et non sans raison. Dunes élevées, plages sauvages et jolies forêts constituent un paysage intéressant. Vous passez la nuit dans un charmant hôtel au village de Schuddebeurs.
Cette étape vous fera profiter d'un paysage très varié de polders étendus, dunes ondulantes et bancs de sable doré. Vous quittez Schouwen-Duiveland par le pont sur le Grevelingenmeer, le plus grand lac d'eau salée d'Europe de l'Ouest. L'itinéraire vous mène jusqu'à l'ancienne ville fortifiée de Willemstad sur la rive du Haringvliet.
Résultat d'une inondation majeure en 1421, Biesbosch est l'un des rares habitats humides restants en Europe où l'écosystème s'est adapté à la fois à l'eau salée provenant de la mer par les ruisseaux de marée et à l'eau douce descendant dans les rivières. C'est un labyrinthe en constante évolution de ruisseaux et de rivières englobant d'innombrables petites îles de bois de saules et de roseaux, un paradis pour les oiseaux. Vous atteindrez ensuite l'une des plus anciennes villes de Hollande : Dordrecht, complètement entourée d'eau. La zone autour de la marina est un vrai bijou. Cette partie la plus ancienne de la ville compte plus d'un millier de bâtiments historiques et trois canaux anciens.
Important : vous ne pouvez traverser le parc de Biesbosch à vélo que les jours de départ du ferry. Ce ferry ne fonctionne pas tous les jours. Si le ferry n'opère pas ce jour-là, vous suivez un itinéraire alternatif.
Aujourd'hui vous verrez une des attractions touristiques les plus fréquentées aux Pays-Bas : les moulins de Kinderdijk. Le paysage dans lequel les dix-neuf moulins sont situés est aussi emblématique pour la Hollande que ces constructions elles-mêmes. Avez-vous toujours voulu savoir comment devenir meunier ? Vous pourrez l'apprendre ici. Vous pourrez découvrir le fonctionnement d'un moulin à vent et visiter un atelier de moulins pour voir comment on les construit. L'itinéraire continue en direction de la ville de Gouda qui est réputée de par le monde pour son fromage. Gouda est également connue pour ses gaufres au sirop et ses bougies. Profitez donc de Gouda pour faire vos achats typiquement hollandais. N'oubliez pas de faire une promenade en début de soirée le long de ses jolis canaux et de ses vieux bâtiments impressionnants.
Si vous n’arriverez pas trop tard à Amsterdam, profitez-en pour aller vous balader dans cet agréable centre-ville. A elle seule, la vue de tous ces hôtels particuliers et superbes canaux du XVIIe siècle (patrimoine mondial de l’UNESCO) saura vous occuper tout une journée. Vous reste-t-il du temps et de l’énergie ? Continuez à travers le fameux « Red Light District », le quartier « rouge » qui, chaque année, attire des millions de touristes. Ou bien admirez au Rembrandtplein les nombreux artistes de rue.
Si vous aimez les musées, nous vous suggérons fortement de réserver d'avance directement sur le site internet du musée, en particulier pour Rijksmuseum, Van Gogh et la maison d'Anne Frank, pour vous assurer l'accès.
Fin du séjour après le déjeuner.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 29 mars au 23 septembre 2024 | 8 jours | N/A | $1,525 / personne | + 2,145 $ | Ouvert | N/A |
Tarifs 2024Départ possible tous les jours à partir du 29 mars au 23 septembre 2024 Amsterdam – Bruges:
Bruges – Amsterdam:
Location de vélo
Attention! Un supplément est à prévoir si les dates du séjour impliquent une nuit à Amsterdam le samedi. Un séjour minimum de 2 nuits consécutives est requis à l’hôtel à Amsterdam aux dates suivantes : 29 au 31 mars; 20 avril; 26 au 28 avril; 9 au 12 mai; 17 au 19 mai 2024
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |