Quoi de plus beau que de rouler en Alsace au cœur des petites villes pittoresques qui se suivent comme des perles le long de la Route des Vins d’Alsace sur environs 170 km ? Lors de vos journées de vélos vous roulerez dans plusieurs de ces villages, où le temps semble s’être arrêté à la période du Moyen-âge. Naturellement tout tourne ici autour du vin (comme le Riesling, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Pinot noir, le Gewürztraminer et le Sylvaner) et autour des délices culinaires comme le Munster, la Choucroute, le Baeckeoffe, le Kougelhopf et la tarte flambée. Le point de départ de ce voyage romantique est la ville de Strasbourg, capitale européenne. Vous traversez également les trois belles villes de Colmar, Mulhouse et Bâle.
Départ vers Bâle/Mulhouse avec la compagnie aérienne Air Transat.
Transfert de l’aéroport vers l’hôtel, installation et montage des vélos. Vous apprécierez de pouvoir relaxer à votre hôtel. Soirée libre pour s’imprégner de la ville de Mulhouse.
Vous quittez Mulhouse le long du canal et roulez à travers le Sundgau silencieux vers Altkirch. La vieille ville est située sur de la pierre à chaux, regardant vers l’horizon. La forêt étendue et les paysages des lacs vous guident agréablement vers Ferrette, une jolie petite ville au pied du Jura. Un détour au monastère de Luppach près de Bouxwiller et la Chapelle Saint Martin près d’Oltingue valent le coup. Les nombreux drapeaux rouges et blancs et les marques de la frontière avec la Suisse vous attendent.
Prenez le temps de voir les nombreuses curiosités qu’offre la ville de Bâle. Vous prendrez beaucoup de plaisir à faire ce voyage romantique sur les bords du triangle des trois pays.
A la sortie de Bâle, vous suivrez le balisage vélo vers le Nord, parallèlement au Rhin, jusqu’à la frontière française à Huningue. En rejoignant Müllheim vous pourrez visiter le Musée Markgräfler ainsi que l’Eglise Saint Martin.
Lors de cette étape, vous visiterez la Villa Urbana et le château de Malteserschloss à Heitersheim. Le joli village thermal de Bad Krozigen est situé à la porte de la Forêt Noire, de là, vous vous dirigerez vers Freiburg, au coeur du Brisgau.
Le Schauinsland est la montagne de Freibourg, culminant à 1284 m, et en toutes saisons un site impressionnant offrant un panorama splendide sur Freibourg, la vallée du Rhin, le Kaiserstuhl et les Vosges.
Par la piste cyclable „Breisgauradweg“ vous vous dirigerez vers la ville frontière de Breisach sur les rives du Rhin. Côté français vous découvrirez l’architecture militaire de Vauban à Neuf-Brisach, avant d’atteindre Colmar, capitale du vin, ses musées et son centre historique.
Par la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin, vous arriverez à Marckolsheim au bord des rives du Rhin. Les petites routes départementales traversent les villages du Ried alsacien et vous conduiront jusqu’à Sélestat, l’église baroque d’Ebersmunster et la belle ville de Benfeld avec son hôtel de ville de style renaissance. Vous arriverez à Osthouse et son charmant hôtel, ancienne ferme typiquement alsacienne.
Cette étape vous amènera vers un tout autre décor, celui des marais et de ses paysages plats formés par son créateur naturel : Le Rhin. Vous pédalerez de l’autre côté du fleuve, en Allemagne. Grâce à un paysage avec le même caractère que «Le Grand Ried », vous pourrez faire un aller-retour dans la vieille ville de Lahr. Vous roulerez ensuite sur une piste cyclable le long du canal du Rhône au Rhin, vers le nord, en direction de Strasbourg. La piste prend fin au barrage Vauban érigé au 17ème siècle.
Depuis sa terrasse panoramique, vous aurez le plaisir de profiter d’une vue imprenable sur la vieille ville, que vous pourrez ensuite explorer en vélo ou à pied. Strasbourg possède un réseau unique en France de pistes cyclables. Le quartier pittoresque « La petite France » et la magnifique cathédrale gothique ne sont que quelques-uns des nombreux grands trésors que vous rencontrerez à Strasbourg.
Le Canal de la Bruche était utilisé dans le temps par les vignerons pour acheminer le vin vers le port de Strasbourg. Aujourd’hui une belle piste cyclable longe le canal en direction de Molsheim, village viticole. Sur le chemin du retour vous découvrirez la région de l’Ackerland avec ses nombreuses fermes agricoles.
De Strasbourg, vous rejoindrez le canal de la Marne au Rhin en passant devant le Parlement européen. Une étape facile et totalement plate, qui vous permettra de découvrir les jolis villages qui bordent le canal. Vous arriverez à Saverne et son port de plaisance et pourrez admirer le majestueux Château des Rohan avec son immense façade néoclassique. Si vous souhaitez poursuivre votre journée à vélo, depuis Saverne, vous emprunterez les chemins de halages du canal de la Marne au Rhin et ses nombreuses écluses. Vous passerez par l’incontournable ascenseur à bateaux, le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller, qui remplace 17 écluses avant de faire demi-tour pour rejoindre à nouveau Saverne.
Votre itinéraire passera par le plus beau massif occidental de l’architecture romane d’Alsace à Marmoutier ! Vous rejoindrez la Route des Vins à Marlenheim. Symbole de l’Alsace épicurienne, la Route des Vins d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d’Alsace. Vous arriverez à Barr, capitale viticole du département du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck. On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg. Entrez dans une cave et dégustez !
L’ascension vers l’abbaye du mont Sainte-Odile est une montée mythique pour les cyclistes alsaciens (celle que chaque cycliste digne de ce nom doit avoir faite). C’est aussi le pèlerinage le plus fréquent pour les habitants de ce pays. Ici, se retrouve l’âme alsacienne. Le panorama est absolument inoubliable à la hauteur de l’effort que vous coutera l’ascension. Vous suivrez la route des crêtes en passant par le Hohwald et le col du Kreuzweg, avant d’entamer la descente vers Breitenbach, le col de la charbonnière, le col de la salcée, le col de Steige…et le Val de Villé. Au sortir de la vallée vous retrouverez la Route des Vins que vous suivrez jusqu’à Riquewihr
Avant d’attaquer le col des Bagenelles vous visiterez le village de Kaysersberg. La route des crêtes vous offre là son panorama exceptionnel sur la vallée du Rhin et la Forêt Noire. Sur la route des crêtes, les cols s’enchainent tous au-delà de 1000 m et vous conduisent au pied du Hohneck (1363 m). Par la vallée du Florival vous rejoindrez la Route des Vins pour finir cette belle étape de montagne à Guebwiller.
Possibilité de faire une randonnée vers l’abbaye de Murbach
Le "Grand Ballon" est le sommet des Vosges (1424m), comme un trophée qui couronnera cette semaine en Alsace il vous attend. De retour dans la vallée, les beaux villages de la route du vins vous conduiront jusqu’à Colmar.
Fin du circuit et vol retour vers Montréal.