
«L’Arizona! Le Far West! Terre de légende, de paysages fabuleux immortalisés par les westerns de John Wayne! L’Arizona, c’est 306 jours de soleil par année. Aussi bien dire que le beau temps et la chaleur sont garantis. C’est particulièrement enivrant de s’y retrouver à vélo au printemps et de profiter de températures de 25 degrés C (80F) -et plus- alors qu’il neige encore au Québec.
Un séjour à Tucson signifie dépaysement total. Après tout, vous êtes dans le désert! Les nombreux cactus géants s’offriront à votre regard partout. Le parc national Saguaro, Gates Pass, Mc Cain Loop sont des lieux qui resteront gravés dans votre mémoire longtemps.
Et il y a l’incontournable, le «trophée» : le fameux Mt-Lemmon! La route aux paysages grandioses qui grimpe vers son sommet s’avère l’une des plus spectaculaires de la planète pour les adeptes de voyages à vélo. Le Mt-Lemmon est à Tucson ce qu’est le Ventoux à la Provence ou le Tourmalet aux Pyrénées. Au pied du Mt-Lemmon, il y a des cactus; au sommet, un centre de ski alpin! (p.s. La montée est longue, mais sécuritaire et peu pentue. Que ceux qui éprouvent des doutes ne s’inquiètent pas. Et vous avez droit à notre encadrement exceptionnel.)
Pour toutes ces raisons, et aussi parce que les parcours partout sont comme du billard (les nids-de-poule n’existent pas), l’épisode de ma série-télé «L’Amérique à vélo» que j’ai tourné à Tucson a été l’un de ceux qui a suscité le plus de réactions. Tous les cyclos qui y sont allés depuis en sont effectivement revenus conquis.
Et maintenant… quelle formule choisir, hôtel ou condo?
L’hôtel est situé tout près d’une piste cyclable qui permet d’accéder en toute sécurité au circuit de Gates Pass/Picture Rock, l’un des itinéraires fétiches de tout séjour à Tucson. Tous les petits déjeuners sont inclus, à volonté svp! Et pour la soirée, de nombreux restos sont tout près. Le choix ne manque pas. Pour ceux qui préféreraient se la couler douce et prolonger le 5 à 7, vous aurez beaucoup de plaisir à profiter au maximum de la cour intérieure et de la piscine, et aussi des BBQ qui sont à la disposition des clients qui voudraient se concocter eux-mêmes un «repas-terrasse» alors qu’il y a encore de la neige au Québec. Ce forfait en hôtel est de 7 jours/6 nuits.
Les condos, eux, sont situés en périphérie de la ville, en bordure d’un superbe parcours de golf et avec une vue époustouflante sur les montagnes de Santa Catalina. Un tantinet plus luxueux, ils offrent tout le confort d’une propriété avec chambres, salles de bain privées, salon/télé/internet, cuisine et salle à dîner, coin balcon pour certaines unités, etc. L’environnement est agréable pour ceux qui souhaiteraient prendre congé du vélo une journée pour aller marcher, courir ou jouer au golf (ou pour les conjoints/conjointes qui ne pédalent pas). Trois piscines et des BBQ permettent de s’offrir le plaisir de l’apéro ou d’une «soirée d’été au chalet»… dès le début avril. Magique! Le fameux parc national Saguaro et le Mt-Lemmon sont accessibles à vélo, ce qui est intéressant aussi. Ce forfait en condo est de 8 jours/7 nuits.
Vous souvenez-vous de cette chanson très populaire des années ’70? «Le temps est bon, le ciel est bleu, nous n’avons rien d’autre à faire que d’être heureux…» Que vous optiez pour le séjour hôtel ou celui en condo, c’est ce qui vous attend si vous optez pour l’un de nos voyages Arizona en avril : le bonheur total! Je vous y donne rendez-vous. Vous acceptez mon invitation?»
Auteur de l’article -Yvan Martineau, animateur de Culture Vélo à TVA, chroniqueur vélo/voyages à Salut Bonjour et Accompagnateur de voyages Sur la route.
L’une de ces formules vous intéresse?
- Arizona, camp de base à Tucson en condo : 2 au 9 avril 2016
- Arizona, camp de base à Tucson en hôtel : 10 au 16 avril 2016
Laisser un commentaire