La véloroute Kattegatroute, première route cyclable nationale de Suède, est un itinéraire de 390 km traversant une région côtière exceptionnelle. Elle sillonne le Hålland, entre Helsingborg au sud et Göteborg au nord. Vous découvrez une nature côtière fantastique, de magnifiques plages de sable fin et des points de vue à couper le souffle. La route serpente à travers de pittoresques villages de pêcheurs et de charmantes villes, et passe devant plusieurs sites historiques et autres attractions incontournables. Cafés et restaurants jalonnent le parcours, vous assurant de ne jamais avoir faim. Au guidon de votre vélo, vous vivez des moments inoubliables, bercés par les senteurs et les images de la mer.
Description du parcours : Étapes quotidiennes de 39 à 72 km de vélo. Voyage de 8 jours dont 6 jours de vélo majoritairement sur des pistes cyclables asphaltées et quelques routes secondaires à faible trafic. Quelques sections de graviers/poussière de roches à prévoir.
Arrivée par vos propres moyens à Malmö. L'aéroport le plus proche est celui de Copenhague (CPH). De là, vous pouvez facilement rejoindre la ville en train en traversant le pont de l'Öresund. Profitez-en pour visiter cette magnifique ville balnéaire médiévale.
Nuit à Malmö.
De la dynamique Malmö à la plus paisible Lomma, où le port moderne côtoie les maisons anciennes des rues pavées, découvrez un domaine viticole proposant sa propre production et des boutiques de producteurs locaux offrant des produits issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique. En route vers Landskrona, vous traversez une campagne ouverte offrant de magnifiques panoramas sur la mer et la nature. À Landskrona, une multitude d'expositions artistiques et de spectacles sont proposés tout au long de l'année. Au cœur de la ville se dresse la Citadelle, l'une des forteresses du XVIe siècle les mieux conservées de Scandinavie, et dans les vallées fortifiées se niche la plus ancienne colonie de Suède, un véritable havre de verdure. Outre son offre culturelle, son histoire et ses expositions d'art, Landskrona vous propose également des activités balnéaires. Depuis Landskrona, vous pouvez opter pour un portion en train vers Helsingborg (trajet le plus court). Ou poursuivre à vélo à travers les villages de pécheurs de Borstahusen, Ålabodarna, et Råå. Vous avez aussi des points de vue sur la mer et l'île de Ven. Le paysage, vallonné et magnifique, des collines de Glumslöv est incontournable et vous évoque sans doute la Toscane.
Optionnel : À Landskrona, embarquez votre vélo sur le bateau (non inclus) et faites un détour par l'île de Ven où vous profitez du calme, de la beauté des paysages et de la cuisine fantastique des magasins fermiers locaux.
Nuit à Helsingborg.
Cette partie du Kattegattleden offre une belle balade côtière avec des vues imprenables sur l'Öresund et la Zélande danoise. Vous commencez votre voyage à Helsingborg, en passant devant le château de Sofiero et son magnifique jardin, élu plus beau jardin d'Europe en 2010. L'itinéraire continue vers Höganäs et le magnifique paysage rocheux de la péninsule de Kullahalvön. À l'extrémité de Kullahalvön se trouve la réserve naturelle de Kullaberg. Si vous avez le temps de faire un détour, cela vaut vraiment la peine de la visiter. Vous arrivez bientôt à Höganäs, certains des meilleurs vignobles de Skåne se trouvent ici. Profitez-en pour vous arrêter et déguster quelques saveurs locales en cours de route. Le circuit se poursuit autour de la spectaculaire péninsule de Kullahalvön, en direction de la ville d'Ängelholm, vieille de 500 ans, qui est votre destination du jour.
Possibilité de raccourcir le parcours à 46 km en quittant le sentier et en roulant environ 10km sur une route secondaire peu fréquentée entre Höganäs et Jonstorp.
Nuit à Ängelholm.
Depuis Ängelholm, la Kattegattleden continue le long de la côte avant de bifurquer et de traverser la péninsule pour rejoindre le cœur de Bjäre. La montée est douce au début, mais devient rapidement plus raide. Vous vous enfoncez alors dans un paysage agricole moderne et atteignez progressivement la campagne agricole à petite échelle qui repose sur l'élevage depuis la préhistoire et qui est typique de Bjärehalvön. Après une descente palpitante le long de la crête, le tronçon se termine dans la métropole du divertissement qu'est Båstad. C'est ici que le parcours le plus court s'arrête par un transport en train (non inclus) avec votre vélo pour Halmstad. Après Båstad, l'itinéraire longe l'une des plus longues plages de sable de Suède, puis bifurque vers l'intérieur des terres en direction des réserves naturelles de Gullbränna et Tönnersa. Peu après, vous arrivez à Halmstad par le centre-ville pour vous rendre à votre hôtel.
Si vous souhaitez parcourir à vélo toute la distance entre Ängelholm et Halmstad, le parcours total est de 94 km, incluant la Péninsule Bjäre. Vous pouvez éviter cette dernière qui vous donne 75 km de vélo.
Nuit à Halmstad.
Le trajet se poursuit vers l'ouest, en direction de l'une des plages les plus appréciées de la côte ouest, Tylösand, suivie des plages de Frösakull, Ringenäs et Vilshärad. Ensuite, le chemin bifurque vers l'est et rejoint Kustvägen, la route côtière. En chemin, vous passez plusieurs réserves naturelles avant et après le charmant village de Steninge. Autour de la plage de Steninge, le paysage passe d'un terrain aride et rocailleux à un cadre agricole luxuriant qui vous mène à Falkenberg. Depuis Falkenberg, vous prenez le train pour Varberg où vous passez la nuit.
Nuit à Varberg.
Au nord de Varberg, le paysage change. Les plages de sable laissent place à des falaises rocheuses et les premières îles commencent à apparaître, comme Getterön, Balgö et Vendelsö. Plus loin, vous arrivez à une partie tranquille le long de l'océan et aux belles plages d'Åsa. En chemin, un détour optionnel s'offre à vous pour visiter le château de Tjolöholm, le seul château Tudor de Suède, avant de continuer vers Kungsbacka, dernière étape de la journée, où se trouve l'un des plus grands centres commerciaux de l'ouest de la Suède.
Un détour agréable par rapport à l'itinéraire officiel Kattegattleden consiste à se rendre à vélo à Fjärås Bräcka, célèbre pour ses 100 menhirs dans le cimetière de Li. L'itinéraire se poursuit sur de petites routes le long des champs et des pâturages jusqu'à Kungsbacka. Cet itinéraire n'est pas balisé, vous devrez donc consulter la carte ou suivre la trace gpx de « 2018 old stretch » jusqu'au km 75.
Pour le parcours court, vous roulez à vélo de Varberg à Åsa, puis en train (non inclus) d'Åsa à Kungsbacka.
Nuit à Kungsbacka.
La dernière partie du parcours longe le fjord de Kungsbacka, en direction de l'océan.Vous passez devant le petit village côtier de Särö, centre de villégiature de la royauté et de la haute société de Göteborg au début du XXe siècle. Le sentier continue le long des falaises, des forêts luxuriantes, des baies et des petits ports, offrant de nombreux endroits pour se baigner ou simplement se détendre. En approchant du centre de Göteborg, vous passez devant Nya Varvet et la réserve culturelle de Klippan, puis vous continuez le long du Göta älv jusqu'à atteindre votre destination finale : l'opéra de Göteborg et le port de Lilla Bommen. Bienvenue à Göteborg! Possibilité de raccourcir le parcours à 41 km en évitant la péninsule d'Onsala.
Nuit à Göteborg.
Fin de votre circuit le long de la Kattegattleden après le déjeuner.
Communiquer avec votre spécialiste pour recevoir les informations.
| Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Du 1 mai au 30 septembre 2026 | 8 jours | N/A | $2,295 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Tarifs 2026Départ tous les jours du 1er mai au 30 septembre 2026.
Location de vélo
Cliquez ici pour lire les conditions générales EKILIB |
||||||
